Une journée en ville

Publié le par Reveur

Le ciel était couvert et pourtant il faisait beau hier.. Je vagabondais solitairement tout au long de la grande avenue.. J’admirais les gens qui se bousculaient sur les trottoirs comme si tout le monde se pressait pour un rendez-vous et que le temps pressait !! Je les voyais ainsi, comme pour me blâmer d’être le seul piéton insoucieux du temps qui traîne..

 J’attendais un ami qui devrait se libérer à seize heures et les digitales de mon portable s’éternisaient à quinze heures et quelques poussières.. Qu’est ce qu’il est long ce temps qui ne sert à rien sinon à attendre.. mon bureau me manquait vraiment mais je faisais semblant d’être heureux.. Ici et là, j’ai marché avec une amie, et dans ce café, nous avons pris deux expresso, j’ai remué involontairement ma langue comme pour retrouver ce goût magique d’un bon café partagé.. C’était un temps où tout semblait beau, les rues, les immeubles, les voitures des années quatre-vingt, les filles de Tunis avec leurs jupettes et les gars avec leurs Lewis, des fesses qui immergeaient les rues, et nous, deux étudiants qui venaient de loin, de très loin, quelques sous à la poche de nos jeans, j’admirais les fesses de mon amie qu’elle ne pouvait jamais faire éclater dans un tel habit là bas chez nous où tout était un interdit !!

 Je souriais au rappel de tels petits souvenirs et une blonde qui vient me croiser, a remué bizarrement ses lèvres, elle a cru que je la draguais !! Aussitôt qu’elle a passé, j’ai éclaté de rire.. Elle avait raison, je ne lui convenais nullement !!

 Que c’est beau de traîner tout seul dans cette ville effervescente !! On ne manquera pas au moins d’animer son temps vide dans l’attente d’un ami qui tarde..

 A l’Artisto, j’ai fini par commander un capuccino et un gâteau,. Un coin qui me plaisait toujours et cette jeune serveuse qui n’a pas oublié mon visage m’a apporté l’expresso de chaque fois !! Gentiment, elle m’a souri et s’est excusé de la commande erronée, je lui ai expliqué que j’avais tout simplement une petite faim et qu’elle ne devra pas tarder à doubler la commande.

 J’observais les tables animées par les filles qui fumaient et bavardaient paisiblement avec leurs compagnons, des petites mains qui se caressaient timidement, des rires et des presque baisers qui se sublimaient avant même de naître.. Que le temps a changé !! A l’époque, j’ai mis toute une longue et pénible année pour décrocher mon premier baiser qui avait plutôt l’air d’un bisou !! Je vieillis !! Pourquoi donc je tiens toujours à admirer ce genre de coins cachés.

 Mon portable sonna et l’ami annula tout simplement le rendez-vous m’avançant une longue liste de contraintes, j’ai vidé nerveusement ma tasse, payé ma note avec un petit pourboire, histoire de récompenser le beau sourire de la jeune serveuse et j’ai aussitôt quitté.

 L’ennui me gagna et j’ai regretté d’avoir manqué d’anticiper un certain café que toi et moi, aurions aimé partager un jour..

 J’ai longé la rue Charles de Gaules avec ses magasins animés et je me suis attardé sur des vitrines qui exposaient des chemises qui m’ont plues, cela faisait un bout de temps que me suis pas acheté quelque chose, je m’intéressais peu et je suis pas le type mannequin, je n’ai jamais porté un smoking et je ne mets pas de cravate, d’ailleurs, je ne sais pas faire un nœud !!

 Il y a deux choses que je regrette beaucoup : Etre de bon poil et savoir danser !! La seule fois que j’ai mis les pieds dans un night club, j’y étais invité par des amis, j’étais le seul à rester collé à mon siège et tout le monde s’agitaient.. Les tentatives des amis de me traîner à la piste ont échoué. L’un d’eux a payé une bière à une fille pour m’accompagner, je me suis gentiment excusé sous prétexte que j’avais des crampes à la jambe !! J’avais pourtant les jambes qui vibraient discrètement excités par le flux de la musique mouvementée.. Quand ils ont mis un slow, je regardais tristement les couples qui suintaient et la retombée d’une douce lumière les rendait tous des amoureux.. À la maison, j’ai pris une de mes chemises par la manche et j’ai entamé des séances de danse !! Mais je reste toujours nul !!

 Je n’ai pas profité pleinement de ma jeunesse, j’avais un sang de paysan qui circule dans mes veines avec ce caractère de sérieux et pensif. Je déteste mon caractère et, dans la rue j’avais une envie de me métamorphoser pour retrouver mes vingt cinq ans juste pour ce soir !!

 Mes pieds m’ont amené à la grande avenue une deuxième fois, je marchais sans raison, et dans un kiosque, j’ai demandé un paquet de mauvais tabac. Je fume trop, et ce type de light ne me suffit pas. Sur la grande esplanade, les gens se promenaient et riaient et depuis les grandes vitrines d’un hôtel, des couples drinkaient et discutaient en souriant..

 Un flic en civil m’a intercepté discrètement pour contrôler mon identité !! Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire !! Qu’est ce qu’il l’a poussé à me choisir parmi les dizaines qui circulaient ? Je n’avais pas pourtant la mine d’un criminel ou le portrait d’un terroriste, j’étais un simple piéton qui passait !! Mais il avait raison, je n’appartiens pas à cette ville !! Mes souliers non cirés et mon imperméable serré et ma solitude font allusion. Aussitôt mes papiers rendus, je me suis penché sur la bordure du trottoir pour frotter mes chaussures et leur donner un peu d’éclat, j’ai déboutonné mon manteau et pris mon portable pour une longue communication imaginaire comme tous les piétons de l’avenue !!

 Que fais-je dans cette ville ? Je n’avais pas des courses à faire et mon ami a gâche ma soirée. Un expresso me manquait bien mais je n’en plus envie et depuis les vitres du métro je regardais les gens qui s’en foutaient pas mal de ma présence !! 

 Dans ma chambre, j’ai retrouvé mon poste et un Country qui me fait toujours voyager dans un pays lointain sans flics et sans métro !!

Publié dans Je raconte ma vie !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article